Aliénor Martineau

DESIGNER CERAMISTE

Aliénor Martineau est née à Sèvres, ce qui lui permet très tôt, d’être en contact avec la céramique.

Plus tard, elle oriente ses études vers la création artistique et part étudier à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. En licence, sa pratique s’oriente vers le design d’objet.

Elle continue ses études en master design et étudie les relations entre artisanat et territoire ; questionnement qui sera à l'origine de son sujet de mémoire.

En 2014 Aliénor saisie l’opportunité de partir en Erasmus et devient étudiante de l’école d’Art de Cardiff en master céramique pendant 6 mois. Ce bouillon de nouveautés sera un véritable enchantement et va insuffler une nouvelle énergie dans son travail.

Lors de la présentation de son projet de diplôme DNSEP design, c’est avec réjouissance qu’Aliénor reçoit les félicitations du jury pour la qualité du raisonnement et des créations.

Après ces cinq riches années à Toulouse, Aliénor décide de continuer ses études et rejoint l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges en master art pour se spécialiser dans le domaine de la céramique. Là bas, elle étudie dans un premier temps l’âge d’or de la porcelaine dans les archives départementale. Et dans un second temps, ce sont les techniciens des ateliers de production qui vont lui transmettre les grands savoirs théoriques et techniques nécessaires à la réalisation de séries de céramiques. Un an plus tard elle présente aux membres du jury du DNESP art son projet qui révèle la géologie de Limoges sous un angle singulier. Sa démarche processuelle prend alors tout son sens dans cette série de dix céramiques, et clôt parfaitement ses années d’études.

En septembre 2016, Aliénor fonde l’atelier Alma Mater Céramiques. Conçu à la fois comme un bureau d’étude dédié aux argiles locales, et comme un atelier de création d’objets. Cet atelier à double casquette affirme une démarche singulière du design, pensée en tant que pratique processuelle définit dans un territoire.

 
 
 

Reportage tout en douceur dans l'atelier alma mater céramiques. La céramiste Aliénor Martineau nous parle de son parcours et de sa démarche singulière.

site web : www.atelieralmamaterceramiques.com instagram : https://www.instagram.com/alma_mater_ceramiques/
Images de Jean Christophe Hereros site web: www.h-jc.com
mail: h-jcontact@orange.com

pour me contacter

Nom *
Nom