Cart 0

Un atelier perfectionné

Fondé en 2015 à Paris par la designer - céramiste Aliénor Martineau, l'atelier Alma Mater Céramiques est un bureau d'étude dédié aux argiles locales, et également un atelier de création d'objets du quotidien et art de la table.

Cet atelier à double casquette affirme une démarche singulière du design, pensée en tant que pratique processuelle, définie dans un territoire.

À l’origine de cette méthode de travail, il y a un questionnement sur l'usage d'un territoire.

Comment le territoire - dans la réunion de l’artisanat et du design - peut être un élément générateur de création, ancrée dans la réalité environnementale et sociale de l’homme ?

Le territoire, un élément clé.

Dans un premier temps, le territoire est abordé par son patrimoine culturel: source d’influence et de création. Vient ensuite l'exploration du territoire de l’intérieur, en tant que pays : terrain géologique et territoire habité, partagé et transformé.

Partir à l’aventure sur le terrain, rencontrer les habitants et artisans, apprendre les traditions présentes sur le lieu exploré... Tout cela induit des situations qui enrichissent les projets et révèlent l’importance des liens du vivant.

Cette exploration permet également de cartographier et d'analyser les gisements d'argiles afin de connaitre toutes leurs potentialités.

"Ecouter la terre, cette matière du territoire c’est aussi dialoguer avec l’origine du monde"

Ainsi, au travers des différents projets de l’atelier, se syncrétise un paysage matériel et culturel qui raconte l’histoire de nos territoires. 

Ce sont des objets conteurs.

Le journal
des explorations

(les arcticles sont en cours de rédaction)

 
Capture d’écran 2018-03-19 à 18.43.16.png

collection ile d’Oléron 

 

alma mater  

Alma mater est une expression latine traduisible par « mère nourricière ». À l’époque, elle était utilisée pour désigner la « déesse mère ». Surgit alors une iconographie riche en matières minérales et formes rondes La matière prend vie, nourrit l’imaginaire.

 

Collection
grès noir

voir la collection

 
rasdusolbeige.jpg